samedi 27 juin 2015

Comment connaître la nature de ses cheveux?


La nature de vos cheveux peut évoluer en fonction de vos habitudes de vie, de votre environnement et de la manière dont vous les traitez. Pour des soins adaptés, il est important de rester « à l’écoute » de vos cheveux et d’évaluer votre masse capillaire régulièrement. Mais saurez-vous reconnaître la nature de vos cheveux ?

Les cheveux normaux 
Si après avoir lavé vos cheveux ils ne commencent à graisser qu’au bout du deuxième ou troisième jour, vos cheveux sont normaux (chanceuse !). Qui plus est, ils se démêlent et se coiffent très facilement, et semblent en bonne santé puisqu’ils sont brillants et soyeux.  

Les signes qui ne trompent pas :  cheveux brillants et doux

Les cheveux gras 
Si vos cheveux secrètent du sébum de manière excessive et que vous êtes sujet aux pellicules, vos cheveux sont de nature grasse. Pourquoi vous ? Très souvent, la tendance cheveux gras peut s’expliquer par de mauvaises habitudes de vie : stress, mauvaise alimentation, mauvais soins ; ou bien peut être causée par des dérèglements hormonaux.

Les signes qui ne trompent pas : racine grasse dès le premier jour

Les cheveux secs
Vos cheveux sont ternes, rugueux et ont tendance à se casser très facilement ? Pas de doutes, vos cheveux sont secs ! Comment l’expliquer ? Vos cheveux ont tendances à sécréter moins de sébum qu’il n’en faudrait. Résultat : vos cheveux sont cassants et perdent en élasticité. Qui plus est, le sébum ayant pour rôle de lubrifier les cheveux, cela favorise également les irritations du cuir chevelu. Ici encore, cela peut s’expliquer par de mauvaises habitudes de vie, ou un environnement propice à la sécheresse capillaire. Mais parfois, inutile de chercher plus loin, vos cheveux sont secs tout à fait naturellement.

Les signes qui ne trompent pas :  cheveux cassants et emmêlés

Les cheveux abîmés 
Comme les cheveux secs, les cheveux abîmés sont cassants et secs. Rêches et fragiles, ils s’emmêlent très facilement et se démêlent très difficilement. Même mouillés ou humides, il est indispensable d’utiliser un soin démêlant ou un masque très nourrissant pour y parvenir.

Les signes qui ne trompent pas : cheveux cassants et enmêlés

Les pellicules
Les pellicules peuvent être causées par deux facteurs. Le premier concerne l’excès de sébum, souvent à l’origine des cheveux gras. Il est provoqué par le stress ou de mauvaises habitudes de vie : alimentation, mauvais shampoing, trop de brushing etc. Le second concerne les dérèglements du cuir chevelu. Cela se traduit par un renouvellement des cellules accéléré. Les cellules sont alors trop jeunes pour s’éliminer naturellement. Conséquence : une fine pellicule blanche s’installe à la racine du cheveu.

Les signes qui ne trompent pas : cheveux gras et pellicules blanches à la racine du cheveu
Les cheveux fins 
Fragiles, les cheveux fins s’abîment vite et graissent facilement. Fins, presque transparents, on ne les sent presque pas lorsqu’on les tient avec les doigts ! Et au grand dam de certaines, ils ont tendance à être plus que plats !

Les signes qui ne trompent pas : cheveux plats presque imperceptibles au touché

Les cheveux épais 
L’épaisseur concerne le diamètre du cheveu et non pas la densité (soit le nombre de cheveux au centimètre carré). Les cheveux épais ont l’avantage de ne pas se casser facilement, mais sèchent assez lentement.

Les signes qui ne trompent pas : se cassent difficilement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire